L’appellation « Producteur 100% indépendant » a été créée pour valoriser la création indépendante dans le secteur de la musique enregistrée, sensibiliser le public sur le rôle des labels & producteurs indépendants et promouvoir la diversité musicale qu’ils incarnent.
Dans un marché du disque sous tension et en pleine mutation – mutation technologique, mutation des usages – les producteurs indépendants sont en première ligne. L’évolution du secteur, via le regroupement de structures, via la perte de certains, via l’entrée de nouveaux opérateurs, a permis à seulement quelques acteurs d’avoir l’ascendant sur les moyens de diffusion, de communication, tout en bénéficiant de moyens financiers importants. Face à ces géants souvent mondiaux, les centaines de producteurs indépendants français ont de plus en plus de difficultés à vivre de leur métier et à être visibles, pour promouvoir les milliers d’artistes qu’ils défendent et leur musique souvent hors des sentiers battus. Pourtant la quasi totalité des artistes ont émergé grâce à la production indépendante et beaucoup continuent par choix de liberté.
Le marché est marqué par une sur-concentration qui freine la diffusion de la diversité culturelle, et qui met en danger la richesse et la variété de la création musicale.
Nous pensons qu’aujourd’hui, c’est le consommateur qui est le levier du changement.
Cette labellisation a pour but :